L’APOP est une entreprise d’économie sociale (OBNL) fondée en 1982. Elle œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage et dans la vie citoyenne.

L’APOP et Connexence collaborent cette année afin de proposer des contenus « Numéricamps » sur la transformation numérique en pédagogie.

Cet échange permet à l’APOP de bénéficier de notre expertise et notre connaissance du terrain pour l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’enseignement et la pédagogie en général. Et dans l’autre sens cela permet à nos équipes de mieux comprendre le défi auquel font face les professeurs et les conseillers pédagogiques TIC pour la transformation numérique et le développement de nouvelles activités d’apprentissage.

Le 17 Octobre dernier nous avons eu l’occasion de présenter 2 interventions.

La première pour faire exposer la technologie, les possibilités d’utilisation et reconnaître les aspects positifs liés à l’utilisation de cet outil en complément de la méthode de formation traditionnelle.

Premier Numéricamp en partenariat avec l'APOP de Québec, COnnexence impliqué et présent dans le réseaux de l'enseignement collégial

La seconde pour présenter les enjeux associés à l’utilisation de la réalité virtuelle en contexte pédagogique, reconnaître les risques pour la santé et la sécurité (Cybermalaises et déplacements), comment déployer les équipements et aussi comment pérenniser le projet.

L’APOP (https://apop.qc.ca/) est une entreprise d’économie sociale (OBNL) fondée en 1982. Elle œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage et dans la vie citoyenne.

L’adhésion et la participation de ses membres se fondent sur leur intérêt pour la pédagogie et l’utilisation des outils numériques orientée sur une approche d’utilisation responsable.

Sa mission vise à :

  • Contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant des activités de perfectionnement et d’animation portant sur différentes applications technologiques aux personnels enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements du Québec, ainsi qu’à tous les organismes et corporations publics ou privés ainsi qu’aux individus;
  • Répondre aux besoins d’échange, de formation et d’information en lien avec l’utilisation des technologies à l’enseignement et à l’apprentissage au collégial et dans le réseau de l’éducation;
  • Regrouper les personnels enseignant, professionnel, de soutien et administratif, ainsi que tous les groupes d’intervenants s’intéressant au développement, à l’intégration démocratique et citoyenne du numérique;
  • Favoriser la circulation ouverte et sociale de l’information portant sur l’utilisation des outils technologiques dans la vie courante en adoptant une approche d’entraide et de partenariat favorable au déploiement de la littératie numérique et de la culture technologique dans la communauté.

L’APOP (https://apop.qc.ca/) est une entreprise d’économie sociale (OBNL) fondée en 1982. Elle œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage et dans la vie citoyenne.

Lien vers le site web de l’APOP : https://apop.qc.ca/

Lien vers les FabLab de l’APOP : https://apop.qc.ca/fr/fab-lab

Crédits photos : photo du haut : Jean Lemieux – Droits d’auteur : Jean Lemieux photographe – Photos de l’événement : APOP.qc.ca