Pertinence pédagogique de la simulation clinique par réalité virtuelle dans la formation collégiale soins préhospitaliers d'urgence 181.A0

En 2017 notre équipe a travaillé avec l’équipe du Cégep Ste Foy (Bruno Pilote et Sylvain Lemieux) afin de créer un environnement de réalité virtuelle efficace permettant de faire vivre des expériences de situations cliniques à des étudiants de cinquième session du programme Soins préhospitaliers d’urgence 181.A0 et des techniciens ambulanciers paramédicaux. 

Cette recherche visait à déterminer l’impact de la simulation clinique par immersion clinique dans un environnement de réalité virtuelle sur la formation collégiale et continue en soins préhospitaliers d’urgence.

Cette recherche avait donc deux objectifs fondamentaux :

1) conceptualiser, créer et mettre à l’essai deux environnements virtuels de simulation clinique destinés à la formation pratique des étudiants de cinquième session du programme Soins préhospitaliers d’urgence 181.A0 et à la formation continue de techniciens ambulanciers paramédicaux;

2) mesurer la perception de l’efficacité pédagogique de la simulation clinique par immersion dans un environnement de réalité virtuelle chez des étudiants de cinquième session du programme Soins préhospitaliers d’urgence 181.A0 et des techniciens ambulanciers paramédicaux.

Nous l’attendions depuis plusieurs mois, les résultats sont là : (Extrait de la publication)

Les résultats de type quantitatif, obtenus au moyen de quatre instruments de mesure, laissent entendre que les sujets de cette recherche ont apprécié le design pédagogique mis en oeuvre dans les simRV et qu’ils ont aimé les pratiques pédagogiques utilisées par les facilitateurs lors des simRV. Les résultats ont aussi mis au jour le fait que les sujets se sont montrés très satisfaits des apprentissages qu’ils ont réalisés lors des simRV et qu’ils avaient confiance que ces apprentissages leur permettraient de résoudre des problèmes de nature paramédicale. Il n’y avait pas de différence statistique entre les scores obtenus par les sujets « étudiants » et « techniciens ambulanciers paramédicaux » sur les quatre mesures.

Pour ce qui est des résultats de type qualitatif, l’analyse thématique de contenu a permis d’identifier sept (7) thèmes émergents :

1) Réalisme de l’environnement de simulation/proximité avec la tâche;

2) Réalisme de la situation clinique;

3) Période d’adaptation;

4) Possibilités d’action et d’interaction;

5) Limites des scénarios;

6) Prise de décisions,

7) Soutien pédagogique.

Les résultats de cette recherche sont sans équivoque, … , il y lieu de croire que les connaissances, habiletés et compétences, développées en simulation clinique par réalité virtuelle, optimiseraient la qualification des étudiants.

Conclusion

Les résultats de cette recherche sont sans équivoque et laissent entendre que les enseignements de type authentique, générés par une immersion dans des environnements cliniques de réalité virtuelle, ont été bien appréciés par les sujets étudiants et techniciens ambulanciers paramédicaux. Somme toute, il y lieu de croire que les connaissances, habiletés et compétences, développées en simulation clinique par réalité virtuelle, optimiseraient la qualification des étudiants – candidats à la profession de technicien ambulancier paramédical – en vue de satisfaire les exigences de l’évaluation des connaissances pour l’entrée à la pratique du Programme national d’intégration clinique (PNIC).

Quelques liens qui parlent du projets :

Le lien pour télécharger le document : https://eduq.info/xmlui/handle/11515/37149