Voici un article pertinent publié par Stéphane Roussel de CPFI Grenoble. Leur équipe possède une expérience concrète dans l’utilisation de la réalité virtuelle en formation, depuis presque deux ans ils utilisent des simulations qui complètent parfaitement leurs cours théoriques.

CPFI (Centre de Prévention et de Formation Incendie) est un centre de formation professionnelle dans les domaines de la sécurité incendie, sûreté -malveillance et gestion des risques professionnels. Le centre est partenaire de la CCI de Grenoble pour les formations SSIAP, référencé auprès de l'ONISEP (PRAO) pour toutes les formations filières sécurité-sûreté-SST.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée utilisées comme outils pédagogiques, sont aujourd’hui, largement plébiscitées par l’ensemble des acteurs de la formation. De nombreuses études scientifiques et universitaires apportent des arguments relatifs à l’efficacité pédagogique de ces outils, sous certaines conditions qualitatives.

J. T. Bell (mathématicien) et H. S. Fogler (ingénieur chimiste) décrivent la réalité virtuelle en ces termes : « C’est (la réalité virtuelle) une interface informatique caractérisée par un haut degré d’immersion, de crédibilité et d’interaction, avec pour but de faire croire à l’utilisateur de la meilleure façon qu’il ou qu’elle se trouve à l’intérieur de l’environnement généré par ordinateur, contrairement à s’il était un simple observateur extérieur. » Ils ajoutent également que dans un monde virtuel idéal, l’utilisateur devrait être complètement incapable de déterminer s’il expérimente une simulation par ordinateur ou la réalité.

La durée de l’immersion en formation doit être différente de celle recherchée lors d’un usage “jeux”. Si le scénario d’immersion est réaliste, entre autres, sous ses aspects graphiques et d’interactivité, l’apprentissage est optimal même sur quelques minutes.

Suite et lien vers l’article : https://www.linkedin.com/pulse/la-durée-de-formationun-point-essentiel-stéphane-roussel/
Article publié le 7 Avril 2019 par Stéphane ROUSSELDirigeant associé du Centre de Prévention et de Formation Incendie – http://cpfi.info/