Nous sommes heureux de vous présenter un très bon article qui met bien en valeur l’utilisation de la réalité virtuelle appliquée à la pédagogie. Nous sommes fiers chez Connexence d’avoir été à l’origine en 2016 de la génèse de ce projet, par la suite nous avons collaboré avec toute l’équipe, Sylvain Lemieux, Professeur
Coordonnateur de programme en Soins préhospitaliers d’urgence et Bruno Pilote, Professeur-Chercheur au Cégep Sainte-Foy Département des soins infirmiers et Ivan L. Simoneau enseignant et chercheur au Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du cégep de Sherbrooke et ses collaborateurs.

Lorsque nous avons développé l’idée, c’était bel et bien pour compléter les formations actuellement dispensées dans les cégeps et non pas pour les remplacer. Notre réflexion et la création d’un prototype en décembre 2016 nous aura permis par la suite de travailler sur le développement d’un projet plus complet qui fait partie d’une étude de recherche. Ce projet, qui a obtenu une subvention en juin 2017, Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), en est présentement à sa dernière phase.

Prix Acfas Denise-Barbeau Prix pour la recherche au collégial Prix créé en 2014 en l’honneur de Denise Barbeau, pédagogue et pionnière de la recherche au collégial. Il est décerné à une chercheuse ou à un chercheur du réseau collégial pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions. D’une année à l’autre, le prix est remis alternativement dans le domaine des sciences humaines et sociales, et des sciences de la santé – dimensions sociales (2014, 2016, 2018); et dans le domaine des sciences naturelles, du génie et des mathématiques, et des sciences de la santé – dimensions biomédicales (2015, 2017, 2019). Parrainé par la Fédération des cégeps et l'Association des collèges privés du Québec.C’est donc à cette occasion que le prix Acfas Denise-Barbeau 2018 a été remis à Ivan L. Simoneau, enseignant-chercheur au Cégep de Sherbrooke, lors du 74e gala de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui avait lieu à Montréal le 13 novembre 2018.

https://www.acfas.ca/prix-concours/prix-acfas/2018/prix-denise-barbeau/ivan-simoneau

 

Ivan L. Simoneau, enseignant-chercheur en Soins infirmiers, qui s’est vu décerner le prix Acfas Denise-Barbeau 2018 lors du 74e gala de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui avait lieu à Montréal le 13 novembre.

De gauche à droite : Patrick Bérubé directeur général de l’Association des collèges privés du Québec, Ivan L.Simoneau, Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps. Source et information et photo : CÉGEP DE SHERBROOKE – TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Grâce à la technologie de simulation par réalité virtuelle totalement immersive (SRVTI), l’étudiant pourra, lors de sa formation, offrir les soins préhospitaliers à un mannequin aux prises avec un infarctus, par exemple.

Lire la suite de l’article ici : https://www.ledevoir.com/societe/541361/prix-denise-barbeau-pour-la-recherche-au-collegial-la-realite-virtuelle-au-service-des-futurs-ambulanciers

Source : Article paru le 17 novembre 2018 dans Le Devoir – Stéphane Gagné – Collaboration spéciale –