Il y a encore quelques années, lorsqu’on vous demandait si vous aviez le vertige, vous répondiez oui, sans hésiter, comme si c’était un défaut de fabrication et que c’est irrémédiable. Aujourd’hui, vous pouvez compter sur des outils fantastiques pour vous aider à traiter ou combattre votre vertige, je ne vous demande pas de me croire, mais au moins de me lire jusqu’à la fin de l’article, si petit soit-il.

Oui, effectivement je fais partie de ceux et celles qui ont le vertige, que ce soit en vrai ou tout simplement en regardant une vidéo à la télévision.

Poussez les limites de vos phobies avec la réalité virtuelle de Connexence.

Poussez les limites de vos phobies avec la réalité virtuelle de Connexence.

Cela fait bien rire les personnes qui ne l’ont pas, qui le comprennent pas surtout. On a beau essayer de pousser sur nos jambes pour sauter d’un plongeoir de piscine, pour monter à une échelle le long d’une maison ou même de regarder par une fenêtre tout en haut d’un immeuble, rien n’y fait ! Rien n’y fait jusqu’à ce que … la réalité virtuelle apparaisse dans votre vie. Bon c’est facile vous allez dire, je travaille dans une entreprise qui a toutes les technologies et les programmeurs et modeleurs pour créer des simulations, eh bien oui, c’est facile effectivement !

Pour la petite histoire, il y a quelques mois, notre équipe a commencé à travailler sur un projet interne qu’on nomme ‘’Les phobies’’. Nous l’utilisons sur un casque de réalité virtuelle Oculus Rift. La peur des araignées, la peur du vide et la claustrophobie. C’est pratique et amusant et surtout efficace. Nous avons assez rigolé et lorsqu’une personne l’essaye à nouveau, c’est encore drôle.

Poussez les limites de votre arachnophobie avec la réalité virtuelle de Connexence.

Poussez les limites de votre arachnophobie avec la réalité virtuelle de Connexence.

C’est drôle une fois, deux fois, mais pas trois, en fait, plus je l’utilise, moins j’ai de sensations. Je me force dans la réalité virtuelle à combattre ma peur du vide notamment.

Il y a quelques jours l’équipe a encore poussé plus loin l’idée en créant un autre projet très simple que je nomme ‘’les cubes Vertigo’’ utilisant le casque virtuel HTC Vive. Sur une plateforme déjà dans le vide, vous devez passer d’un cube suspendu dans le vide à l’autre mais en montant de plus en plus haut, en utilisant le principe de téléportation du système. Et je vous l’avoue, j’y passe un peu de temps, mais pas pour jouer, surtout pour pousser plus loin mes limites et cela fonctionne bien.

Poussez les limites de votre vertige avec la réalité virtuelle de Connexence.

Poussez les limites de votre vertige avec la réalité virtuelle de Connexence.

C’est une dose d’adrénaline que je m’amuse à prendre plusieurs fois par semaine et je peux vous assurer que mes collègues rigolent bien entendu, surtout quand je dis que je parle ‘’d’adrénaline’’, pour eux ce n’est même pas du stress.

Alors oui c’est efficace, oui je progresse, mais je suis certain que cet outil serait plus efficace encore dans les mains d’un psychologue accompagné d’un suivi personnalisé.

Vous voulez le tester ? Vous voulez pousser plus loin votre vertige, vous voulez voir si la réalité virtuelle est efficace pour vos étudiants ou vos patients ? Alors contactez-moi, j’aurai un plaisir immense à répondre à vos questions et aussi d’organiser une rencontre au bureau de Connexence.