Une révolution dans la recherche pour les traitements de paraplégiques qui ont perdu l’usage de la moitié inférieure de leur corps à la suite d’un accident de voiture, des chutes et autres traumatismes. Des chercheurs du Duke University – Laboratory of Dr. Miguel Nicolelis de Caroline du Nord ont été en mesure d’aider les patients à retrouver des sensations et le mouvement dans les jambes après l’utilisation des casques de réalité virtuelle et des exosquelettes contrôlés par l’activité cérébrale.

« Fondamentalement , la formation a réinséré la représentation des membres inférieurs dans le cerveau des patients », a déclaré Nicolelis.

Les résultats de ce projet « WALK AGAIN PROJECT » ont surpris tout le monde, la plupart des patients impliqués dans l’étude ont vu leur état évoluer de la paralysie complète à la paralysie partielle.

« Nous n’aurions pas pu prédire ce résultat clinique surprenant quand nous avons commencé le projet », a déclaré le chercheur principal et co- directeur du Centre Duke pour Neuroengineering , Miguel Nicolelis.


Duke University – Laboratory of Dr. Miguel Nicolelis

Apprentissage et réalité virtuelle

Cela confirme ce que nous croyons chez Connexence VR : nous sommes persuadés que si le cerveau pense avoir vécu une situation, la mémorisation sera alors supérieure à d’autres techniques d’apprentissage non-immersives. C’est dans cette optique que nous créons des formations en réalité virtuelle.

Article au complet sur le site de Factor Tech – AUGUST 11, 2016 par Daniel Davies : http://factor-tech.com/health-augmentation/23843-virtual-reality-and-brain-controlled-exoskeletons-bring-movement-back-to-paraplegics/

(Source et propriété des images et vidéos : Duke University – Laboratory of Dr. Miguel Nicolelis, tous droits réservés)